Fabrication

Fabrication Hebel

Les matières premières - le ciment Portland, la chaux de haute qualité et le sable pur finement moulu dans un broyeur à billes - sont d'abord dosées, ensuite soigneusement mélangées. L'eau, la poudre d'aluminium et la matière recyclée sont ensuite ajoutées, après quoi le mélange est coulé dans de grands moules. L'armature, ayant préalablement subi un traitement anti-corrosion, est ensuite mise en place dans les moules. Une réaction chimique provoque un dégagement gazeux, base de la structure cellulaire.
Arrivée à consistance suffisante, la pâte ainsi formée est débitée en dalles aux dimensions requises, ne présentant que de faibles tolérances dimensionnelles. La croûte, excédent de matériau, est récupérée et recyclée. Les produits ainsi obtenus passent ensuite en phase d'autoclave où, dans une vapeur d'eau à 180 °C et sous 10 atm de pression, ils acquièrent leur dureté et stabilité. Enfin, ils sont stockés, prêts à la livraison et à la mise en place.

Un savoir-faire et une technologie au service de normes de qualité élevées

Une orientation client adaptée demande de constantes améliorations, fondées sur les besoins réels : l’optimisation de la protection contre les incendies et des propriétés d'isolation thermique sont des objectifs permanents d'innovation. Les panneaux préfabriqués HEBEL devancent depuis des années la concurrence dans ce domaine.

Dans son propre centre de technologie et de recherche, XELLA développe en permanence les procédés de production et les propriétés des matériaux, mais aussi les techniques de transformation. Les procédés de fabrication modernes ont donné naissance aux éléments préfabriqués en béton cellulaire, qui sont conçus de manière très précise en dépit de leur grande taille.

Tous les produits HEBEL sont certifiés selon des normes sévères. Le respect des règles de production est soigneusement surveillé dans le cadre d’un contrôle permanent de la qualité. La préfabrication garantit une qualité constante et réduit le travail sur le chantier.

En produisant un béton cellulaire qui économise les ressources et l’énergie, HEBEL s’engage en faveur d’une construction durable et respectueuse de l’environnement.

Une préfabrication industrielle, un contrôle permanent de la qualité et une grande précision dans les dimensions garantissent la qualité constamment élevée des éléments HEBEL

L'armature est formée, soit de deux treillis, soit d'un seul, en fils d'acier soudés par points, de qualité supérieure BE 500 S. Avant leur mise en place, ces treillis subissent un traitement anti-corrosion (protection à l'aide d'une peinture de dispersion écologique).