Généralités

  • Quelles sont les caractéristiques uniques du béton cellulaire Hebel ?

    Les panneaux de béton cellulaire Hebel :

    • sont légers
    • sont faciles à mettre en oeuvre
    • sont résistants au feu
    • présentent une excellente isolation thermique
    • accumulent la chaleur
    • ont une haute isolation et absorption acoustique
    • régulent l'humidité
  • Quels sont les avantages du béton cellulaire Hebel en termes de mise en œuvre ?

    Les dalles de bardage, de toitures et de planchers Hebel sont fabriquées en plusieurs formats parfaitement adaptés aux exigences du marché. Leur mise en œuvre se déroule de façon flexible, elles se placent rapidement et la finition peut être réalisée selon votre choix. Grâce à leur isolation thermique et leur résistance au feu, les dalles Hebel constituent une solution simple et unique pour la construction d'immeubles utilitaires et industriels contemporains. En outre, les dalles répondent aux exigences les plus strictes en matière de sécurité anti-feu et d'isolation.

  • A quoi est due la légèreté du béton cellulaire Hebel ?

    Le béton cellulaire doit sa légèreté au fait que la moitié des cellules est remplie d'air. Cette caractéristique lui vaut d'être également qualifié « d'air pétrifié ». Par conséquent, les dalles se manipulent aisément, ce qui permet de construire plus rapidement et plus efficacement. En outre, il permet de réaliser des fondations plus légères, ce qui présente des avantages sur le plan financier.

  • Quels sont les avantages d'une construction plus légère ?

    Une construction plus légère signifie qu'il est possible de construire plus rapidement et en flux tendu au moyen d'un équipement plus léger. Cette solution présente non seulement des avantages sur le plan financier, mais également en termes d'efforts physiques à consentir par les membres du personnel.

  • Quels sont les éléments constitutifs du béton cellulaire ?

    Le béton cellulaire est un matériau naturel composé de chaux, de sable et de ciment. Le secret de ses propriétés uniques réside dans les milliers de cellules fermées remplies d'air qui se forment au cours de la production.

  • Est-ce qu'on entend une résonance ou un écho dans une pièce construite en béton cellulaire ?

    Non, car les dalles Hebel absorbent les sons.

  • Est-ce que le béton cellulaire Hebel est un bon isolant ?

    Grâce à leurs cellules remplies d’air, les dalles Hebel présentent d'excellentes caractéristiques d'isolation acoustique et thermique. Toutes les cellules, de la plus grande à la plus minuscule, présentent une structure fermée. Cela signifie que ces cellules sont remplies d'air immobile, qui est le meilleur isolant.

  • Le béton cellulaire Hebel est capable d'accumuler la chaleur. Qu'est-ce que cela signifie ?

    L'accumulation de chaleur signifie qu'un matériau est capable d'emmagasiner temporairement la chaleur et de la restituer par la suite de façon contrôlée. Par conséquent, la température extérieure n'exerce que bien plus tard une influence sur la température intérieure. Les chaleurs extrêmes n'influent qu'après quelques heures sur la température intérieure d'un bâtiment, mais à ce moment-là, la nature s'est souvent déjà chargée de refroidir l'air extérieur. Bref : il fait frais en été et agréable en hiver.

  • Combien de temps faut-il avant que la chaleur extérieure passe à travers le béton cellulaire Hebel ?

    Le béton cellulaire présente un important déphasage d'environ 12 heures. Cela signifie que la chaleur ne pénètre le bâtiment qu'au moment où la température extérieure commence à diminuer, à savoir la nuit. L'air nocturne, plus frais, est à nouveau emmagasiné dans le béton cellulaire, ce qui ralentit le réchauffement le lendemain. Si la production fonctionne de manière ininterrompue dans une usine, la chaleur diurne permet d'éviter la sensation de froid la nuit.
    Les matériaux d'isolation purs présentent un déphasage court. Un toit constitué d'éléments non massifs et de matériaux d'isolation purs va entraîner une augmentation sensible de la chaleur sur l'heure de midi lorsque le soleil brille.
  • Est-ce que le béton cellulaire Hebel résiste à l'humidité et au gel ?

    Le béton cellulaire ne se détériore pas à la suite des cycles de gel et de dégel. Le taux d'humidité critique du béton cellulaire est seulement atteint à partir de 45 % en volume. En principe, cette valeur n'est jamais atteinte sur le chantier. Peu de temps après la mise en service de la construction, le taux d'humidité se stabilise entre 2 et 4 %. Si les murs extérieurs ne sont pas protégés, cette valeur peut grimper jusqu'à 10 %.
    Nous recommandons toujours d'équiper les murs extérieurs Hebel d'un revêtement.
    Si les dalles sont finies au moyen d'une couche de peinture ou de quartz, il est important de réaliser correctement les joints extérieurs pour éviter l’infiltration d'eau par les joints. Cette étape s'avère cruciale pour éviter la détérioration de la finition en cas de gel ou de dégel.

  • Comment gagner du temps et de l'argent avec les dalles Hebel ?

    Grâce aux formats minutieusement étudiés, la conception et le montage se déroulent sans encombre, ce qui permet de rationaliser la construction. Les dalles sont préfabriquées en usine et il ne reste plus qu'à les monter sur le chantier.

  • Est-ce que les dalles Hebel présentent de bonnes propriétés acoustiques ?

    Sans aucun doute. Les dalles garantissent une bonne isolation et absorption acoustique de l'intérieur vers l'extérieur et inversement.
  • Combien de temps le béton cellulaire Hebel conserve-t-il ses caractéristiques ?

    Le béton cellulaire est un matériau pierreux. Il conserve ses propriétés pendant toute la durée de vie du bâtiment.