Inertie thermique

Inertie thermique

Outre les valeurs d’isolation, et leur impact sur l’énergie consommée, il faut aussi tenir compte du confort et du bien-être au sein du bâtiment. Encore une fois, HEBEL se distingue dans ce domaine par ses excellentes qualités thermiques. Pendant les périodes de fortes chaleurs ou d’intense rayonnement solaire, un bâtiment bien isolé et pourvu d’une bonne inertie thermique restera agréablement frais le jour et conservera une température suffisante la nuit.
Pour obtenir un bon confort thermique, il faut non seulement des parois extérieures à capacité thermique élevée (c’est à dire avec une masse élevée pour pouvoir “absorber” la chaleur) mais, il faut aussi que cette paroi soit isolante, pour que la chaleur ne transite pas trop vite de l’autre côte.

Un simple isolant a une masse très faible et ne peut donc emmagasiner la chaleur. Avec une toiture légère composée d’isolant et de tôle en acier ou de tuiles, on aura l’effet “caravane”. Il s’agit d’un réchauffement rapide du bâtiment soumis aux rayons solaires provocants un inconfort par excès de chaleur. La seule solution pour combattre ce réchauffement est le conditionnement d’air, très coûteux en énergie.
HEBEL a les caractéristiques d’un matériau isolant et possède une masse importante (entre 400 et 700 kg/m3). HEBEL répond aux conditions pour avoir une bonne inertie thermique. De nombreux essais ont démontré l’efficacité thermique des dalles HEBEL.